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Le blog de la dominante langues du CFP
Le blog de la dominante langues du CFP
  • Ce site, réalisé par les étudiants de la dominante langues vivantes du CFP de Blois, est destiné à des personnes à la recherche d'informations sur l'enseignement des langues étrangères à l'école maternelle et primaire en France.
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15 juin 2005

Objectifs de la dominante langues

Dominante de formation : langues vivantes

Objectifs de la formation

  • Etre capable de construire des outils pédagogiques et des ressources qui pourront être exploités dans des situations d’enseignement- apprentissage auprès des élèves.
  • Savoir cibler le bon public et adapter ses outils.
  • Pouvoir expérimenter, analyser et affiner la réflexion pédagogique.
  • Etre capable de travailler en équipe autour d’un projet.
  • Etre en mesure d’utiliser les centres de ressources des circonscriptions.
  • Approfondir la connaissance des cultures et civilisations liées à la langue étudiée.
  • Travailler la compréhension et l’expression orale de la langue anglaise.
  • Savoir établir des liens entre les différents cycles mais aussi avec le collège (progressions, outils passerelle et évaluation).

Contenus de la formation

  • Etudes de différents outils pédagogiques
  • Les différents types de progression : comment peut-on élaborer sa propre progression, quels outils peut-on utiliser ? ( travail sur le référentiel d’août 2002, présentation du portfolio européen)
  • Elaboration de séquences pouvant être mises en œuvre dans les différents cycles.
  • Elaborer et organiser des ressources en utilisant les TICE  (création du « blog » dominante langues)
  • Construire et analyser collectivement des séances.
  • Réflexion sur l’évaluation, analyse des documents existants.
  • Exploitations de documents authentiques servant de supports à une étude de la culture du pays de référence et favorisant le développement de la compétence linguistique.
  • Observation « sur le terrain » des stagiaires : analyse des séances et des préparations lors de l’entretien.
  • Travail collectif en interdisciplinarité sur le projet «  Lecture de paysage ».
  • Présentation  et travail sur le logiciel «  Tell me more ».

Evaluation

  • Rapport de stage rédigé suite à l’observation d’une séance d’anglais.
  • Evaluation des séquences construites au retour des stages.
  • Trois mémoires en lien étroit avec l’apprentissage des langues.
  • Présentation d u « Blog  dominante langues » ( malette pédagogique) aux futurs PE2 et aux autres étudiants de la promotion.

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