15 juin 2005
Objectifs de la dominante langues
Dominante de formation : langues vivantes
Objectifs de la formation
- Etre capable de construire des outils pédagogiques et des ressources qui pourront être exploités dans des situations d’enseignement- apprentissage auprès des élèves.
- Savoir cibler le bon public et adapter ses outils.
- Pouvoir expérimenter, analyser et affiner la réflexion pédagogique.
- Etre capable de travailler en équipe autour d’un projet.
- Etre en mesure d’utiliser les centres de ressources des circonscriptions.
- Approfondir la connaissance des cultures et civilisations liées à la langue étudiée.
- Travailler la compréhension et l’expression orale de la langue anglaise.
- Savoir établir des liens entre les différents cycles mais aussi avec le collège (progressions, outils passerelle et évaluation).
Contenus de la formation
- Etudes de différents outils pédagogiques
- Les différents types de progression : comment peut-on élaborer sa propre progression, quels outils peut-on utiliser ? ( travail sur le référentiel d’août 2002, présentation du portfolio européen)
- Elaboration de séquences pouvant être mises en œuvre dans les différents cycles.
- Elaborer et organiser des ressources en utilisant les TICE (création du « blog » dominante langues)
- Construire et analyser collectivement des séances.
- Réflexion sur l’évaluation, analyse des documents existants.
- Exploitations de documents authentiques servant de supports à une étude de la culture du pays de référence et favorisant le développement de la compétence linguistique.
- Observation « sur le terrain » des stagiaires : analyse des séances et des préparations lors de l’entretien.
- Travail collectif en interdisciplinarité sur le projet « Lecture de paysage ».
- Présentation et travail sur le logiciel « Tell me more ».
Evaluation
- Rapport de stage rédigé suite à l’observation d’une séance d’anglais.
- Evaluation des séquences construites au retour des stages.
- Trois mémoires en lien étroit avec l’apprentissage des langues.
- Présentation d u « Blog dominante langues » ( malette pédagogique) aux futurs PE2 et aux autres étudiants de la promotion.
Publicité
Publicité
Commentaires